Les classes de CM se sont rendues au planétarium de Marseille ce mardi 22 mars, pour une découverte magique de la Voie Lactée.
Accueillis par l’association Andromède, nous avons découvert que « la Galaxie » à laquelle nous appartenons, « La Voie lactée » abrite des mondes étrangers que les hommes n’ont encore jamais découverts… il y avait des océans sur la planète Mars et que des milliards d’autres planètes existent dans la galaxie dont nous ignorons pour l’instant l’existence. Nous avons compris combien le soleil est immense, si lumineux, intense et brûlant, qu’on ne peut le regarder sans s’abîmer les yeux ! A fortiori avec la lunette astronomique… Rien que son rayonnement a fait prendre feu à une feuille de papier. Quelle leçon ! On comprend comment des incendies peuvent se déclencher avec son seul rayonnement sur un miroir !
Après l’observation du soleil nous avons été initiés aux constellations…
Lors de la projection à 180 ° de la Voie Lactée au-dessus de nos têtes … on en a pris plein les mirettes… bouche bée et admiratifs !
Un animateur nous a tenus en haleine avec l’exposition sur les planètes, les marées etc… un vrai régal. Il nous a montré Saturne et ses anneaux, l’importance des planètes, leur éloignement dans le système solaire. On a pu apprendre à reconnaitre certaines constellations, « La Grande Ourse » « La Petite Ourse » et à distinguer tous les signes du Zodiac … C’était passionnant et on était plongés dans cet immense diaporama tout autour de nous et on a pu poser beaucoup de questions.
Sous la coupole on a pu découvrir la lunette astronomique de 26 cm de diamètre qui date du XIXe siècle, puis dans la salle d’exposition nous avons pu approcher le télescope de Foucault de 80 cm de diamètre, le plus puissant du monde à son époque !
C’était majestueux cette visite … La séance au planétarium nous a émerveillés : une belle balade…intergalactique !
Dans le grand espace d’exposition de 150m2 on nous a tout expliqué sur des panneaux. Il y avait de nombreuses maquettes, des vidéos et des bornes interactives pour nous familiariser avec les planètes du système solaire.
Par une nuit noire, la danse de la Voie lactée commence son spectacle dans le ciel, il est facile d’en être témoins en se rendant loin des lumières de la ville… Par exemple sur la route de la Gineste, vers Cassis à la nuit tombée… Motsé chabbat c’est un prolongement plein de charme… Voilà on ne regardera plus le ciel la nuit venue sans y rechercher nos étoiles préférées !
NB : A savoir, l’observatoire organise des gouters d’anniversaire (100 euros pour 15 enfants) avec ses mêmes découvertes + gouter dans le parc.